• Lukas

Ma poule ne pond plus d'œufs ?




La mue annuelle

Chaque année, dès la fin de l’été et jusqu’à l’automne, les poules muent. Cela signifie qu’elles perdent leur plumage « usagé » pour en reproduire un autre, apte à les protéger pour l’hiver. La mue étant une période de stress et de fatigue pour les poules, elles s’arrêtent donc de pondre pendant plusieurs semaines.


Le stress

Lorsqu’elles sont stressées, les poules s’arrêtent de pondre. Le bruit, la perte d’un congénère, le changement de basse-cour, de mauvaises conditions de vie, des tensions ou encore la promiscuité peuvent être des facteurs de stress pour la poule et signer l’arrêt de la ponte. Les poules stressées cherchent souvent à s’isoler, ont la diarrhée et s’arrachent les plumes.


Les prédateurs

Si aucune de ces raisons ne parvient à expliquer le manque d’œufs chez votre poule, tournez-vous vers l’hypothèse des prédateurs. Les fouines, par exemple, adorent les œufs de poule. Mais attention, ce peut également être vos poules qui mangent leurs œufs et ceux de leurs copines simplement parce qu’elles manquent de calcium !


La vieillesse

La poule commence à pondre à l’âge de 6 mois mais cesse définitivement toute activité lorsqu’elle atteint ses 5 ans. Au bout d’environ 2 ans, votre poule va donc moins pondre au fur et à mesure du temps, c’est normal.



4 keer bekeken0 reacties

Recente blogposts

Alles weergeven

HOME   -  PRODUCTEN  -  OVER ONS  -  CONTACT

HORTUM®

SHOWROOM 
7890 ELLEZELLES 

poulaillers

lukas@hortum.be

+32 494 05 22 73

© 2021 

Hortum bv 

Nachtegaaldreef 12 9040 Sint-Amandsberg

BTW BE0678963574